Côte d’Ivoire: une convention pour la réalisation de 15 000 logements en location-vente signée

Le projet de réalisation des 15 000 logements au profit de la Mutuelle des Personnels du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Technique de Côte d’Ivoire (MUPEMENET-CI) est en de bonnes voies.
Sa mise en œuvre a été matérialisée par une signature de convention entre les ministères concernés et les structures chargées de son exécution au cours d’une cérémonie tenue ce mercredi 1er juillet 2020 à Abidjan-Plateau.

Cette convention qui porte sur la construction de logements sociaux en location-vente et sans apport initial pour les bénéficiaires concerne uniquement les 60 000 adhérents de la MUPEMENET-CI. Pour la réalisation de ce projet, un groupement de développement immobilier composé des sociétés OPES HOLDING, SAADA COTE D’IVOIRE, FONDSCARRE CONSULTING GROUP et INVIMO, a été créé en vue de concilier leurs expertises respectives.
Le directeur général d’OPES Holding, Siriki Sangaré a au nom des entreprises constructeurs, indiqué que ce projet sera réalisé sur un site de 128 hectares sis à Bingerville Elokato. Selon lui, les quatre entités travailleront dans une synergie d’actions en vue de réaliser ledit projet dans un délai raisonnable. ” FONDSCARRE CONSULTING GROUP et OPES HOLDING se chargeront objectivement de rechercher et sécuriser le foncier. Car en la matière, le foncier demeure, la première substance à préserver inéluctablement pour la réussite de toute opération de construction” a-t-il expliqué. La société SAADA COTE D’IVOIRE qui est aux dires de Siriki Sangaré le partenaire technique de ce projet mettra à contribution son expertise pour la réalisation des grands travaux. ” Le quatrième promoteur, INVIMO au regard de son expertise en la matière, est chargé de trouver le financement et le mettre à la disposition pour la réalisation de ces 15 000 logements” a-t-il confié.

À sa suite, le ministre de la Construction et de l’Urbanisme, Bruno Koné a d’entrée, présenté les caractéristiques clés de ce programme et rappelé en quelques mots les rôles, responsabilités et obligations de chaque partie dans cette convention. Selon lui, dans le cadre de cette opération immobilière, le Groupement de Développement Immobilier a pour missions de mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation des études et à la construction des logements (sans recourir à une quelconque contribution préalable de la Mutuelle), de construire les logements et de réaliser les VRD secondaires selon les prescriptions du cahier de charges en la matière.

À en croire le ministre, la Mutuelle s’est engagée à garantir une large diffusion du Projet auprès de ses adhérents de façon à atteindre le quota de 100 % de souscription des 15.000 logements à construire, de veiller, d’une façon irrévocable, au prélèvement à la source des loyers afin d’assurer l’équilibre financier du projet, contracter une assurance « habitation » et une assurance « décès » pour chaque adhérent inscrit au projet.
Il a par ailleurs, souligné que l’Etat jouera le rôle de superviseur et facilitera l’état d’avancement des travaux.
“Le programme est constitué dans son ensemble de 90 % d’appartements en immeubles collectifs, dont les loyers mensuels varient de 45 000 FCFA à 165 000 FCFA ; et 10 % de villas basses, dont les loyers mensuels varient de 190 000 FCFA à 350 000 FCFA” a révélé le ministre Bruno Koné.
Le ministre Bruno Koné a profité de cette occasion pour annoncer que la signature de cette première convention qui porte sur 15.000 logements sera suivie très prochainement par une deuxième convention avec un autre opérateur, avec qui les négociations sont bien avancées, pour la réalisation de 25 000 logements, sur d’autres sites à Songon, Grand-Bassam, Anyama et à l’intérieur du pays.

Boko Brou Sylvestre, Président du Conseil d’Administration du MUPEMENET-CI a témoigné sa gratitude aux ministères concernés. Il a par ailleurs lancé un appel aux enseignants adhérents à se mobiliser pour le projet qui est ’’ sans apport initial”.

Cyprien K.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button
Cart
Your cart is currently empty.